Vente Pharmacie à la campagne, Ascain au Pays Basque

MM. Luc et Dominique Esparceil sont associés dans une pharmacie située à Saint-Jean-de-Luz depuis 12 ans.

Souhaitant se développer, ils ont décidé de se porter acquéreurs de la pharmacie de M. Lafitte située dans le village d’Ascain, distante de 7 km.

L’un des associés reste titulaire de la pharmacie de Saint-Jean-de-Luz et l’autre devient titulaire de la pharmacie d’Ascain, chacun conservant une participation minoritaire dans la pharmacie de l’autre.

Présentation de l’officine et de son environnement

Ascain est un village typique du Pays Basque situé à proximité de la Côte. Sa population est en augmentation régulière.

La pharmacie est seule au village et le restera encore de nombreuses années car une deuxième licence ne pourrait être accordée qu’à partir de 7 000 habitants.

Le village dispose de nombreux commerces, d’un attrait touristique notamment l’été et d’un bon environnement médical (4 médecins généralistes, 6 kinésithérapeutes, 3 dentistes, 6 infirmières, 1 vétérinaire). La pharmacie est bien située, à proximité des principaux prescripteurs, au cœur du village, avec toutes les facilités de stationnement.

Présentation de la stratégie

Souhaitant se développer, ils ont porté leur choix sur une pharmacie proche géographiquement, avec une typologie différente (moins dépendante du tourisme, clientèle plus captive). De plus, ils voient un potentiel de développement important dans cette officine tenue depuis plus de 30 ans par le même titulaire.

 

Donald Mongay, Directeur Associé, Responsable Pharmathèque Landes et Pyrénées-Atlantiques, est intervenu sur cette transaction à travers ces services et conseils stratégiques :

[+]  Audit commercial

[+]  Audit de rentabilité

[+]  Recherche de financement

[+]  Etudes prévisionnelles

[+]  Montages financiers et juridiques adaptés

Pour tout achat ou vente de pharmacie

Donald Mongay, Directeur Associé, Pharmatheque, transactions de pharmacies