Stratégie : Pourquoi acheter 2 pharmacies de centre-ville ?

L’argument principal est géographique car ces deux pharmacies sont proches d’une cinquantaine de mètres et se situent dans la même rue.

Stratégie de développement des deux pharmacies

Les deux officines offrent une belle rentabilité et un prix de vente très raisonnable. La parapharmacie et le conseil peuvent être développés. L’amplitude horaire peut être optimisée . Un élément facilitateur pour ce projet est que le personnel des 2 officines se connaissent bien et s’apprécient. Globalement, il est important de considérer la création d’une réelle de synergie entre les 2 affaires à travers notamment une holding.

L’objectif à moyen terme est de fonder une nouvelle entité de plus grande envergure, avec en parallèle un transfert dans un local spacieux à l’extérieur du centre urbain. La commune présentant de nombreuses opportunités de transfert sur un secteur dynamique, porteur avec de nombreux projets immobiliers en cours. Le transfert de pharmacie étant une option de dynamisation à considérer, cf article : https://www.pharmatheque.com/actualites/tag/regroupement-de-pharmacies/.

L’environnement médical & commercial

L’environnement médical est caractéristique d’un environnement de centre-ville avec de nombreuses spécialités : ostéopathe, kinés, infirmiers et même un centre hospitalier proche de l’officine. L’environnement commercial, est quant à lui, également très dense, autour des 2 officines avec de nombreux restaurants, banques ; agences immobilières, boulangeries, boucheries, coiffeurs… sans compter que le quartier continue de se développer, en effet, le centre-ville de la Seyne sur Mer dispose d’un programme de réhabilitation. De nombreux projets immobiliers sont en cours sur la commune qui promet de contribuer au dynamisme de cet environnement.

Conclusion

Nos clients, Messieurs CARBONI & DESMOULINS sont originaires de La Seyne sur Mer. Ils connaissent parfaitement le tissu économique local. Le fait de pouvoir acheter les deux affaires simultanément, représente pour eux une réelle opportunité. L’expérience réussie sur Marseille de Monsieur DESMOULINS va lui permettre d’optimiser rapidement ces 2 affaires.

 

Le Délégué Régional PHARMATHEQUE PACA, Olivier Poullain, est intervenu sur cette transaction à travers des services et des conseils stratégiques :
[+]  Audit commercial
[+]  Audit de rentabilité
[+]  Recherche de financement
[+]  Études prévisionnelles
[+]  Montages financiers et juridiques adaptés

 

 

 

 

Parution Moniteur n° 3287 – du 21//09/2019