Stratégie pour capitaliser et développer le Chiffre d’Affaires d’une pharmacie

Après trois installations réussies, M. SAINT GERMES s’est porté acquéreur de la Pharmacie de Beyris à Bayonne, appartenant à Mme Stéphanie ESPARCEIL.  Il a constitué une SPFPL de pharmacies pour l’acquisition des parts de la société Pharmacie de Beyris.

M. SAINT GERMES est un pharmacien dynamique a déjà une très solide expérience de pharmacien titulaire. Après une première installation à Bayonne, à l’âge de 29 ans, il a été associé pendant 9 ans dans la pharmacie de Verdun à Biarritz qui a quasiment doublé de chiffre d’affaires sur la période. Depuis 2010, il est associé dans la pharmacie des Pontots à Anglet.

La pharmacie de Bayonne et son environnement

Bayonne est la deuxième ville de Pyrénées Atlantiques, avec une évolution démographique constante et régulière (+ 0,8 %, selon les dernières publications de l’INSEE de 2017, soit la plus forte augmentation du département). La pharmacie est située à proximité du grand centre commercial BAB2, sur l’axe très passant qui relie Bayonne-Anglet-Biarritz, avec des facilités de stationnement (parking privatif devant la pharmacie).

Elle bénéficie d’une excellente visibilité, avec une signalétique récente. L’espace de vente d’environ 80 m² (pour 300 m² de superficie totale sur 4 niveaux) a été optimisé lors de récents travaux d’aménagement. Sa clientèle est essentiellement une clientèle de quartier, la pharmacie de Beyris pourvoyant les deux quartiers ouest de Bayonne, Beyris St Amand et Beyris Polo.

De nombreux programmes immobiliers sont en cours dans le secteur, dont deux résidences haut de gamme à proximité de la pharmacie (« les Perles de Beyris », 19 logements juste à côté de la pharmacie et, un peu plus loin, « les Hauts de Beyris », 69 logements)

Les points forts de la pharmacie sont donc son excellent emplacement et son excellente visibilité mais aussi un environnement médical particulièrement favorable (3 cabinets soit 9 médecins généralistes à moins de 500 m).

La stratégie de développement

Après ces 3 expériences réussies, M. SAINT GERMES possède une idée très claire de la politique à mener pour développer la marge tout en maîtrisant les charges de la pharmacie.

Pour cela plusieurs pistes seront étudiées :

  • Heures d’ouvertures plus larges
  • Livraison gratuite dans le quartier.
  • Nouvelle offre « Produit » :
    • Augmentation du stock de médicament afin d’éviter de faire revenir le client, et du stock de petite orthopédie,
    • Baisse du stock de parapharmacie
  • Réorganisation du temps de travail.

M. SAINT GERMES se projette dans cette nouvelle opération qui lui permettra, dans un secteur qu’il connaît parfaitement, de capitaliser sur une pharmacie au chiffre d’affaires intéressant. Il espère bien sûr la développer comme il l’a fait sur ses précédentes installations.

Nous lui souhaitons une belle réussite.

Donald Mongay, Directeur Associé, Responsable Pharmathèque Landes et Pyrénées-Atlantiques, est intervenu sur cette transaction à travers des services et conseils stratégiques :

[+]  Audit commercial

[+]  Audit de rentabilité

[+]  Recherche de financement

[+]  Etudes prévisionnelles

[+]  Montages financiers et juridiques adaptés

Pour tout achat ou vente de pharmacie sur le Secteur, contactez

Donald Mongay, Directeur Associé, Pharmatheque, transactions de pharmacies