Selas Pharmacie de la Gare du Midi à Biarritz, Pays Basque

Madame Adeline BENECH, Docteur en Pharmacie, souhaite acquérir la totalité des parts sociales de la SELAS* PHARMACIE DE LA GARE DU MIDI à BIARRITZ appartenant à Madame Nathalie CAILLABET. Elle a multiplié ses expériences professionnelles dans de nombreux domaines et depuis 2016, travaille en tant que Pharmacienne Adjointe dans cette pharmacie . A cet effet, Madame Adeline BENECH créera une SPFPL (HOLDING) qui contractera un prêt pour racheter les titres de la SELAS.

*SELAS de Pharmacie : Société d’Exercice Libéral par Action Simplifiée
La SELAS est une Société par Action Simplifiée (SAS) de professionnels libéraux dont le régime juridique laisse aux statuts une liberté quasi-totale d’organisation ; cette forme de société se prête ainsi parfaitement à la définition de catégories d’actionnaires qui résulte de la loi sur les SEL : les statuts d’une SAS … lire la suite.

Présentation de l’officine et de son environnement

La PHARMACIE DE LA GARE DU MIDI est située en plein centre-ville de BIARRITZ (64), proche de la place de la salle de spectacle « LA gare de midi ». Biarritz, ville balnéaire, très touristique de la Côte Basque attire par sa renommée, notamment une population internationale. Les touristes représente une clientèle consommatrice de produits cosmétiques. La parapharmacie est donc un secteur clé des pharmacies a Biarritz. L’environnement commercial y est très favorable : boutiques vestimentaires ou décoration, centre commercial « Galerie Lafayette », restaurants…De plus, avec la présence du Casino avec sa salle d’exposition, La Gare du midi, les cinémas, les galeries d’Art et les Musées, l’environnement culturel est très riche et brasse beaucoup de monde. L’offre médical avec médecins, cliniques, centres de radiologies, kinésithérapeutes… est, de ce fait, très dense.

Le profil de l’acquéreur

Titulaire du Diplôme de Pharmacien depuis 2007, Mme BENECH Adeline a 38 ans. Elle a obtenu en 2007 un Master II en Cosmétique industrielle qui lui procure une solide expertise en ce qui concerne le secteur de la Parapharmacie. Elle a multiplié ses expériences professionnelles dans de nombreux domaines et depuis 2016, travaille en tant que Pharmacienne Adjointe dans la Pharmacie de la Gare du Midi.

Présentation de la stratégie de développement

Pour ce Projet, Madame BENECH va adhérer à un groupement national très dynamique, privilégiant la qualité de l’accueil : Leadersanté. Madame BENECH pourra ainsi bénéficier de l’appui et du savoir-faire de ce dernier.


L’esprit Leadersanté repose sur trois valeurs fondamentales :

  • Partage des savoir-faire et des informations
  • Réactivité dans la mise en place d’animations mutualisées
  • Respect du métier, des consignes de commandes et des confrères.

Ces valeurs permettent une fédération essentielle afin de relever ensemble un challenge.
Les objectifs de Leadersanté sont à ce jour :

  • A court terme : élargir le panel d’offres pour nos pharmaciens affiliés, et leur garantir ainsi des conditions commerciales préférentielles.
  • A moyen terme : répondre à la demande de pharmaciens souhaitant bénéficier de l’enseigne Leadersanté sur de nouvelles régions de France.
  • A long terme : évoluer en maintenant la puissance et la force de frappe que notre réseau représente tout en conservant la créativité et l’innovation d’un travail artisanal.

Leadersanté fournit un concept clé en main afin de dynamiser le point de vente : le pharmacien bénéficie d’une enseigne percutante, d’offres négociées sur des produits à promouvoir et d’outils d’aide à la vente qui lui permettront à court terme une augmentation significative et pérenne de son chiffre d’affaires.
Leadersanté est le seul groupement à amener un panel de services aussi important sans droits d’entrée, redevances ou royalties. Le pharmacien s’acquitte d’une cotisation annuelle symbolique au regard des services proposés.

De plus, Mme BENECH souhaite réaliser des travaux qui permettront d’augmenter le chiffre d’affaires de l’officine et de parfaire l’offre commerciale, avec l’introduction de nouvelles gammes de produits.

 

Jean-Luc Guérin, Pharmacien Directeur, est intervenu sur cette transaction à travers des services et conseils stratégiques :

[+]  Audit commercial

[+]  Audit de rentabilité

[+]  Recherche de financement

[+]  Etudes prévisionnelles

[+]  Montages financiers et juridiques adaptés

Pour tout achat ou vente de pharmacie sur le Secteur, contactez