Pharmacie vendue en SARL au Pays Basque

Une première installation est toujours une étape importante dans la vie de jeunes pharmaciens. Néanmoins, lorsque les acquisitions sont réalisées dans des conditions favorables et que les acquéreurs possèdent une solide expérience officinale, elles sont une vraie réussite professionnelle.

C’est, à priori le cas pour les jeunes Docteurs en Pharmacie : Marie-Laure Darrigan et Florence Masse. Elles viennent de racheter la pharmacie de Saint-Pée-sur-Nivelle au Pays Basque. L’ancienne gérante, Mme Poncini a pris sa retraite à partir du 1er février 2019.

L’environnement de la pharmacie

Auparavant localisée au centre-ville du charmant village touristique de Saint-Pée-sur-Nivelle, l’officine déménage dans la galerie marchande d’Intermarché en 2015. Elle bénéficie alors d’une forte visibilité et d’un passage régulier.

De nombreux prescripteurs sont aussi présents dans la commune :

  • médecins généralistes,
  • kinésithérapeutes,
  • infirmiers.

Les atouts de l’officine située au Pays Basque

Fort d’un environnement géographique dynamique avec notamment l’Espagne, les plages ou encore Saint-Jean de Luz à quelques kilomètres, l’officine est idéalement située. Elle est aussi facilement accessible grâce au parking de l’hypermarché.

Les locaux commerciaux sont spacieux et les outils de travail sont modernes. Les acquéreurs peuvent alors commencer sereinement leur activité professionnelle dans des très bonnes conditions de travail.

Les axes de développement

Le déménagement au sein de la galerie marchande booste considérablement l’activité de l’officine. Les deux jeunes femmes doivent alors maintenir cette attractivité en améliorant plusieurs aspects de la pharmacie.

Elles peuvent alors profiter du départ à la retraite de plusieurs salariés pour réaliser des améliorations intéressantes comme le développement de nouvelles gammes de produits. De plus, elles peuvent modifier la communication de la vitrine pour mettre en valeur les promotions saisonnières.

En définitive, un projet adapté pour une première installation. Les deux co-gérantes dynamiques peuvent alors se lancer dans une pharmacie en pleine expansion grâce à un ciblage bien réalisé en amont !

 

 

Donald Mongay, Directeur Associé, Responsable Pharmathèque Landes et Pyrénées-Atlantiques, est intervenu sur cette transaction à travers ces services et conseils stratégiques :

[+]  Audit commercial

[+]  Audit de rentabilité

[+]  Recherche de financement

[+]  Etudes prévisionnelles

[+]  Montages financiers et juridiques adaptés

Pour tout achat ou vente de pharmacie

Donald Mongay, Directeur Associé, Pharmatheque, transactions de pharmacies