45 pharmacies en centre ville, quelles perspectives ?

La commune de St Denis de la Réunion est pourvue de 45 officines en tout pour 147 000 habitants alors qu’avec la nouvelle réglementation elles peuvent desservir 200 500 personnes. La prochaine création ne sera possible que lorsque la population excédera 205 000 âmes, soit lorsqu’elle aura augmenté de plus de 36%, ce qui prendra de très nombreuses années.

Pharmacie vendue en centre ville

Pourquoi acheter une pharmacie dans un environnement où la concurrence est dense ?

Le marché en centre ville est segmenté par quartier pour la clientèle piétonne et le sens de circulation  pour la clientèle motorisée.

Pour la pharmacie de centre ville vendue, 3 autres concurrents sont situés dans les rues parallèles. Compte tenu des axes de circulation, elles ne sont en concurrence que sur la clientèle piétonne. L’amplitude horaire d’ouverture est maximale pour compenser le risque de dispersion de la clientèle et capter les commerçants après la fermeture.

Quels sont les atouts que doit avoir une pharmacie de centre ville ?

Atouts pour une clientèle piétonne

L’officine de pharmacie vendue par P. Irlinger Pharmathèque Outre-Mer, est située en plein centre-ville, sur un axe très passant reliant la partie administrative (mairie, conseil général, préfecture, université, etc.) aux commerces de proximité (librairie, chausseur, bijoutiers, restaurants, glaciers, etc.) de la commune.

Bien qu’il s’agisse d’un secteur en décroissance démographique, comme tous les centres villes, la population est plus âgée et la dynamique commerciale compense largement cette difficulté.

Atouts pour une clientèle motorisée

Il faut noter l’exceptionnel environnement médical dont profite directement l’officine puisque 2 généralistes et 3 spécialistes sont installés dans le centre médical à l’arrière avec une infirmière. Un kiné est au rez-de-jardin sous la pharmacie. Un local supplémentaire est disponible pour accueillir un nouveau prescripteur.

La pharmacie bénéficie aussi de sa proximité avec le Centre Médical de garde de la Clinique Saint-Vincent et le CHU de Bellepierre dont les retombées sont significatives.

Les places de parking sont réservées aux praticiens, c’est le système de parking payant qui permet la rotation des véhicules en stationnement et de la clientèle, améliorant ainsi la fréquentation.

Notre cliente voulait passer du statut d’adjointe à celui de titulaire pour gravir une nouvelle marche dans sa carrière professionnelle.

Elle a été séduite pour ce fonds de commerce de pharmacie, la pharmacie de la Croix Blanche. Un pharmacien, en s’associant à son projet, lui a permis de le réaliser avec l’assistance P Irlinger, Responsable Pharmathèque Outre-Mer.

Dynamique et organisée, porteuse de projets de développement et de croissance, la nouvelle titulaire possède tous les atouts pour une pleine réussite. Nous lui souhaitons une bonne installation.

 

 

 

Enregistrer