Évolutions du métier de pharmacien d’officine en 2017

Entre les Francais et leurs pharmaciens, l’idylle continue. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête nationale menée par Pharma Systéme Qualité (PHSQ), association dédiée 51 la certification qualité des pharmacies d’officine, auprés de 55 000 clients de 1 100 officines du 5 au 10 octobre 2015.

Plus de 98 % des clients sondés plébiscitent la qualité de l’accueil, des informations et des conseils donnés, ainsi que des services proposés.

Le Pharmacien de demain - evolution metier

Certains critères font toutefois l’objet de demandes d’amélioration de la part des jeunes clients dans des domaines tels que la confidentialité, la disponibilité de certains médicaments ou le temps d’attente.

Les services payants font leur chemin

Parmi les services attendus par les consommateurs, et notamment par les moins de 35 ans, plus de 53 % souhaitent que la pharmacie d’officine puisse proposer davantage de tests de diagnostics.

Ils sont 43 % a souhaiter que la pharmacie propose des rendez-vous dédiés a des conseils personnalisés sur l’hygiène de Vie, 1e sevrage du tabac, le bien-être ou la nutrition.

La livraison de médicaments à domicile intéresse également 40 % des répondants et jusqu’à 70 % des moins de 35 ans, ce service pouvant être lié a une dématérialisation des ordonnances, envoyées via une application-spécifique. Enfin, 36 % souhaitent un soutien et des prestations personnalisés concernant le suivi des traitements de pathologies lourdes ou chroniques.

Pour ces nouveaux services, l’enquête révèle que la grande majorité des clients sont prêts a payer un juste prix. Conjointement, ces clients sont aussi les plus exigeants. L’enquête met également en évidence l’attente des clients en matière de nouveaux produits (optique, audition, objets connectés de santé…) et services (diagnostics, vaccination…).

Vous souhaitez acheter une pharmacie, contactez nous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *